Qu'est-ce que la Naturopathie de base scientifique ?

Depuis 2001, la Naturopathie est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme médecine traditionnelle. Elle est également reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle et approuvée dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne, le Portugal. 

 

En France , la naturopathie n'est pas officiellement reconnue. Néanmoins, deux organismes œuvrent pour la reconnaissance de la profession et répertorier les naturopathes ayant suivi des formations de qualité: la FÉNA et l'OMNES.

 

Selon l’OMS la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La Naturopathie de base scientifique est une pratique qui associe les connaissances de la médecine traditionnelle à celles de la science moderne, afin d'optimiser et de préserver la santé de l'individu par des moyens naturels.

 

Le Naturopathe de base scientifique recherche les causes des déséquilibres pour proposer un accompagnement personnalisé à chacun de ses consultants dans le but qu'ils soient acteurs de leur santé.

 

Attention le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic et ne fait aucune prescription. Il ne demande jamais d’arrêter un traitement. Par contre il pourra travailler en collaboration avec le médecin pour aider le consultant à préserver ou retrouver sa santé. 

Le naturopathe de part ses connaissances est à même de réorienter si besoin son consultant vers d’autres thérapeutes : Ostéopathe, sophrologue, psychologue, Kinésithérapeute, …)

La naturopathie s’appuie sur 5 concepts fondamentaux 

Le Vitalisme

Le naturopathe considère qu’une force vitale participe au maintien de la bonne santé et aux processus de l’autoguérison.

Le Causalisme

Le naturopathe recherche la cause première des déséquilibres lors d’un bilan de vitalité. Les symptômes n’étant que la conséquence de ces déséquilibres. 

L'humorisme

Le naturopathe s’intéresse à l’état des humeurs ( sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). La surcharge de ces liquides biologiques par des toxines pouvant être à l’origine de différents déséquilibres.

L'hygiénisme

Le naturopathe propose des conseils individualisés en modifiant les habitudes afin d’intégrer un mode de vie plus sain : hygiène alimentaire, exercices physiques, gestion du stress… 

L'holisme

Le naturopathe conçoit l’être humain dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Principes d'Hippocrate appliqués en Naturopathie

  • Ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • Identifier et agir sur l’origine du déséquilibre
  • Considérer l’individu dans sa globalité
  • Détoxifier et purifier l’organisme
  • Enseigner. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé afin que l'individu devienne acteur de sa santé.
  • Prévenir. Le naturopathe agit en amont pour préserver la bonne santé.

Techniques réflexes

Réflexologie plantaire, palmaire, auriculothérapie,...

Les 10 techniques utilisées en Naturopathie

Alimentation

Selon Hippocrate « on est ce que l’on mange ».

Exercice physique

 « Le mouvement c’est la vie ». Léonard de Vinci disait « le mouvement est le principe de toute vie ».

Psycho-relaxation

Exercices de relaxation, méditation, yoga,...

Techniques manuelles

Massages bien-être

Hydrologie

Techniques utilisant l'eau chaude et l'eau froide

Phytologie

Utilisation de plantes sous différentes formes : tisanes, fleur de Bach, huiles essentielles, bourgeons,...

Techniques respiratoires

Bol d’air jacquier, exercices de respiration, cohérence cardiaque

Techniques énergétiques

Reiki, magnétisme

Techniques vibratoires

Luminothérapie

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.